Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-01-18T22:55:59+01:00

Noël et Nouvel An

Publié par Emy
Noël et Nouvel An

Je suis une fille abominable ! Oser vous avoir délaissé pendant ces quelques mois ! Mais j’ai pensé à vous hein…juste que la vie ici ne m’a pas laissé beaucoup de temps pour écrire. Une organisation à revoir, car c’est dommage je trouve.

Le sujet d’aujourd’hui est à propos des fêtes de fin d’année, comme chez nous, les Japonais fêtent Noël et Nouvel an mais à leur manière.

Et oui, il ne faut pas oublier un point important : le Japon n’est pas chrétien. Si bien que leur Noël est complètement commercial et le 25 décembre n’est pas un jour férié. Donc si toi, petit étudiant franchouillard, tu es très attaché à ton jour férié et que tu ne le laisserais pour rien au monde…le Japon n’est peut être pas la meilleure destination pour toi. Nous avons eu cours le 25 décembre –terrible journée d’ailleurs, si j’y pense je vous la raconterai un peu plus bas- et les vacances de Noël (un peu ironique de les appeler comme ça je trouve) n’ont commencé que le 28 décembre pour une reprise le 4 janvier.

Mais on est au Japon parce qu’on sait que ce sont des fous du travail n’est-ce pas ?

Niveau fête, c’est donc plus une fête pour les amoureux, tous les couples sont de sortis et beaucoup de couple se forment pour l’occasion. Pour ceux qui n’ont malheureusement pas la chance d’être en couple, il reste les « Christmas Party » où nous nous déguisons tous en santa mama, santa papa ou en rennes (ben oui, il est tiré par qui le traineau du père Noël d’après vous ?)

Pour ma part en grande asociale que je suis (non c’est pas vrai, il était en Europe à ce moment-là ce pignouf), et en « créatures de la nuit » que je suis devenue (me suis calmée, promis) j’ai fini à la Christmas party étudiante.

En santa Mama, évidemment. Et ma foi, ça restera un excellent souvenir. La soirée était plus classe que d’habitude, dans un club très chic, les boissons de meilleures qualités…on a même eu droit à du champagne !

Nouvelle connaissance après cette soirée : je ne tiens pas le champagne, mais alors pas du tout. Ajoutez en plus un cocktail à la vodka et vous me perdrez pour de bon.

On a eu droit à un spectacle de dance de la part des breakdancers de Revolve, un des groupes de Keio. Un duo très sympathique et qui a fini en jolie amitié avec un des danseurs J

Certes, on espérait voir nos chouchous de Jade, mais je ne regrette pas non plus. En plus Revolve acceptant les étrangers, je vais adhérer au groupe à la rentrée d’Avril. Ca sera court, mais mieux que rien n’est-ce pas ?

Et la soirée s’est finie en boite (si si je me suis calmée, je vous dis) avec 2 autres français, les autres ayant lâchement abandonné l’idée pour finir dans un izakaya. J’ai beau aimé les izakaya, faire un all you can drink pendant 5h ce n’est pas mon activité favorite. Surtout après avoir réussi à redevenir à peu près sobre. Bref, une très belle soirée avec plein de souvenirs !

Et je sais qu’un jour, j’aurai droit à mon Noël japonais en couple…je le sais, je le sens ! En attendant l’année prochaine, je passe mon Noël en famille avec un vrai repas bien français. Parce que forcément, j’ai réussi à avoir mon repas de réveillon. Pas en famille, mais entre amies avec Marie. Toast, foie gras, poulet, patate et tout ! Mais on est toutes les deux d’accords, Noël en famille, ça n’a pas de prix. Le passer loin de la famille un an c’est bien, plus…si on n’est pas bien accompagnée, ça peut devenir rapidement triste. Heureusement, on s’est soutenue ^.^

En bref, Noël en France = jour férié (pour la plupart des gens) + fête de famille

Noël au Japon = pas de férié + fête d’amoureux.

Pour ce qui est du nouvel an, là aussi, oubliez vos habitudes françaises. Si en France, nous avons plus l’habitude de passer le réveillon 31 décembre avec des amis, ici, on fête le nouvel an en famille. Ce qui est compliqué pour des étudiants en échange. On n’amène pas notre famille dans la poche hein.

D’ailleurs, à minuit, ils vont au sanctuaire pour prier et beaucoup ensuite trouve un joli coin pour attendre le premier levé de soleil de l’année.

Pour ma part, j’ai passé le réveillon dans ma chambre avec des films où les garçons sont virils et plein de muscle ainsi que tout ce qu’il faut pour garder mon estomac plein. J’ai réussi à avoir ma famille sur skype, je ne pouvais donc pas rêver mieux.

Le lendemain quand même, mon amie française qui habite dans la résidence à côté est venue pour manger des crêpes manière de marquer le coup quand même en étant un peu sociale.

Puis, là où je me sens le plus chanceuse, le 2 janvier j’ai vu mon amie japonaise qui m’a accueillie en début de mon séjour pour aller faire Hatsumode, c’est-à-dire la première visite au sanctuaire shinto de l’année. Nous sommes allées au Meiji-jingu à Harajuku (ce sanctuaire est vraiment magnifique, on peut y faire de grandes ballades à pied en plein milieu d’une forêt, on se croirait sortie de Tokyo ! ) avec une de ses amies.

Pour Hatsumode, on se rend près du bâtiment principal du sanctuaire pour aller jeter une pièce, soit de 5 yen, soit de 50 yen, mais si j’ai bien compris, il faut que ce soit une pièce avec un trou. Après l’avoir jeté dans un immense bassin mis pour l’occasion, on frappe 2 fois dans ses mains avant de faire sa prière. C’est pour appeler les « kami », qu’ils fassent attention à notre prière il me semble.

Après, il y a plein de petites échoppes avec des objets consacrés, comme des amulettes (que l’on trouve à toute période de l’année), en général, c’est à ce moment-là qu’on prend celle qui nous suivra toute l’année. Ah oui, point important à ce sujet : l’amulette que l’on avait acquit l’année précédente, il faut la ramener et la mettre dans une boite de collecte qui se trouve à l’entrée du sanctuaire. Sinon les « kami » le prendraient mal et elle ne marcherait plus.

On peut aussi aller tirer un petit papier qui nous annonce comment va se passer notre année (je ne me souviens plus du nom, si quelqu’un me le souffle j’éditerai). Pour cela, on secoue une boite pour tirer un bout de bois avec un numéro. Numéro que l’on donne à la personne en charge du stand et qui nous donne notre petit papier. Selon les sanctuaires, on peut aussi tout simplement chercher le tiroir avec le numéro correspondant prendre le papier nous-mêmes.

Si la prédiction nous plaît, nous gardons le papier, mais s’il ne nous plaît pas, on va l’accrocher à l’endroit approprié pour conjurer le « mauvais sort ».

Ensuite, nous sommes allées manger (non je ne passe pas ma vie à manger) et discuter avant de rentrer chez ses grands-parents où nous devions dîner. Vu que nous sommes rentrées tôt, on a pu faire un petit tour dans la galerie marchande qui se trouve à la station et j’ai trouvé mon chinese brush pen utilisé pour les cours de kanji. Je suis parée maintenant ! ^0^

Comme la dernière fois, ses grands parents m’ont accueillie comme si je faisais partie de la famille. Je pense qu’ils ne peuvent pas savoir combien cette soirée en « famille » m’a fait du bien !

Non seulement, j’ai goûté leur repas traditionnel du nouvel an…plein de chose que je n’aurai jamais goûté si je n’avais pas passé la soirée avec eux. Plein de nouveaux goûts certains que j’ai aimé, d’autres moins. Encore désolée pour la pieuvre/poulpe ou je ne sais quel animal marin avec des tentacules, mais c’est vrai au-dessus de mes forces.

Autre petite coutume japonaise pour le nouvel an, les grands parents donnent de l’argent à leurs petits-enfants. Petit cadeau une fois par an, je suppose que c’est un peu leur Noël J

Je remercie encore les grands parents de mon amie, pour m’avoir fais vivre cette coutume, ça m’a énormément touchée.

Pour un côté moins traditionnel, il y a bien sûr plein de soirées dans tout Tokyo. Beaucoup de personnes se rendent à Shibuya pour un énorme Countdown affiché sur un immeuble et faire la fête dans la rue. Sans compter les boites de nuit alentour. Les alentours de la station de Shibuya sont fermés par la police à cette occasion pour éviter un trop gros mouvement de foule.

Et les trains marchent plus tard qu’à l’accoutumée sur les lignes annexes comme la mienne. Chers étudiants sans famille, vous pouvez donc sortir avec vos amis pour fêter le nouvel an et rentrer chez vous avant 6h du matin avec le premier train !

Mais si vous avez l’occasion de fêter ça avec des amis japonais proches et leurs familles, n’hésitez pas…c’est vraiment une occasion unique et une occasion de trouver un peu de réconfort dans un cocon familial que l’on n’a pas en étant à 10 000km de la notre.

Je vous dis à bientôt pour…un nouveau pavé. Vous ai pas loupé pour le coup héhé. Si seulement je pouvais écrire autant en aussi peu de temps pour mes rapports, je les aurai fini depuis longtemps !

N.B : Cette année, c'est l'année du cheval au Japon ! Je voulais vous mettre une photo du joli Ema que j'ai pris pour y inscrire mes prières mais...la connexion internet étant ce qu'elle est dans ma résidence, c'est peine perdue.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog